Les meubles de style marin ont la cote

On le trouvait kitsch, has been ou too much, mais le mobilier de style marin et bord de mer revient sur le devant de la scène grâce à des créations ingénieuses, qui jouent avec les codes du genre.

Des couleurs douces & des matières naturelles

Exit le bleu marine à la fois pataud et volumineux, bonjour tonalités pastelles largement plus apaisantes. Le style bord de mer marie aussi élégance et matières naturelles, pour des lignes à la fois sobres et conviviales.

Le bois est largement mis en avant, qu’il soit teinté de blanc ou de beige clair ou encore naturel ; les objets tissés ont la belle vie, qu’il s’agisse du classique osier, du branché rotin ou des feuilles de palmier naturelles qui offrent un look davantage ethnique aux différents objets : paniers, vases, coupelles, ou même tapis de sol.

Le minimalisme est de mise, avec des meubles de rangement utiles et pratiques, mais pas forcément très nombreux. Le recours à des couleurs claires permet d’ailleurs d’accentuer l’impression de volume. Loin du style « hublot » volontairement surchargé et encore plus loin de son lambris omniprésent, on préfère la sobriété du blanc sur laquelle se détacheront des pièces de décoration fortes : bateaux colorés, tableaux impressionnistes ou encore luminaires originaux.

Une ambiance familiale pour une sensation cocooning

Parce que le bord de mer est forcément le paysage de vos vacances, le mobilier marin fait la part belle aux retrouvailles en famille et au mobilier chaleureux : canapé 2 ou 3 places, fauteuil « bain de soleil » qui rappellera vos siestes estivales, fauteuil suspendu en bois ou encore porte manteau en branche d’arbre qui fait directement référence au bois flotté, poli par les roulis des vagues.

Ici aussi, on misera davantage sur des petites pièces, on composera des salons resserrés sur l’essentiel et sur des matières naturelles à la fois chics et chaleureuses. L’apparat et le somptueux n’est pas forcément à l’honneur : il est davantage question de sensation que de décoration. Le sujet n’est donc plus de parvenir à atteindre le « style » marin, mais de pouvoir faire ressentir l’odeur du grand large et la passion des vacances.

Laisser un commentaire